CHERCHE UNE NOUNOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHERCHE UNE NOUNOU

FORUM SPECIALEMENT DEDIE AUX NOUNOUS ET AUX MAMANS,ANNONCES, JEUX, ECHANGES ETC...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Assistante maternelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 52
Localisation : Montholier

Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Assistante maternelle   Assistante maternelle EmptyDim 29 Nov - 8:58

Qui est-elle ? À ne pas confondre avec la traditionnelle nounou. Il existe en effet une part de garderie, mais ce poste a parfois un rôle plus "clinique" auprès des enfants. En effet, pour les assistantes maternelles agréées, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de travail, ni les mêmes enfants confiés (voir plus bas).

Sa mission : accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile (3 maximum). On distingue les assistantes maternelles non permanentes qui s’occupent uniquement de l’accueil de jour et les assistantes maternelles permanentes qui prennent en charge l’enfant de manière continue.

Ses qualités ? Elle doit être disponible et capable d’éveiller l’enfant par toutes sortes de moyens. De manière générale, l’assistante maternelle doit se préparer à avoir une relation affective durable avec le ou les enfants dont elle a la charge.

Quels sont ses employeurs ? On distingue deux employeurs possibles selon le type d’exercice :
• l’assistante maternelle indépendante travaille en relation avec des particuliers (les parents) et c’est ensemble qu’ils définissent les modalités de garde de l’enfant ainsi que les conditions de rémunération de cette travailleuse sociale ;
• l’assistante maternelle des crèches familiales dépend d’une municipalité, d’une association ou d’une mutuelle qui lui envoie les enfants.


Quelle formation ? Aucun diplôme particulier n’est requis pour devenir assistante maternelle, mais pour pouvoir exercer, vous devez avoir obtenu un agrément délivré par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans renouvelable. Il implique de votre part un engagement à vous former. Ainsi, le premier renouvellement de cet agrément est subordonné à la justification du suivi de la formation obligatoire. La durée de cette formation a été fixée à 120 heures au 1er janvier 2007 : 60 heures dispensées avant l’accueil d’un enfant et 60 heures à effectuer dans les deux ans qui suivent l’agrément. A noter : la formation est prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d’accueil dont vous dépendez.


Combien gagne-t-elle ? Le salaire horaire brut de base ne peut être inférieur à 2,57 € . Elle perçoit également des indemnités d’entretien par enfant.


Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément…
Revenir en haut Aller en bas
https://chercheunenounou.bbactif.com
ninou




Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2010

Assistante maternelle Empty
MessageSujet: formation   Assistante maternelle EmptyLun 8 Fév - 23:46

bonjour,

je vien d'avoir mon agrément d'assistante maternelle et bientot faudra que je commence les 60 heures de formation et je voudrais savoir si on a le droit a des absences ou non pour la formation des 60 heures si oui a combien de jour en a le droit.

merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
coluche39




Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 55

Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Assistante maternelle EmptyLun 15 Fév - 16:32

bonjour ninou

excuse moi de ne pas t avoir repondu plus tot
en faite je ne sais pas si tu as droit a des absences pour ta formation parce que moi se n etais pas encore comme toi mes 60 heures je les fesais un journee par mois parce que sa fais 5 ans que je suis nounou et que pour les nouvelles assistantes maternelles sa a changer donc je ne peu pas vraiment repondre a ta question je suis desoler

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
ninou




Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2010

Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Assistante maternelle EmptyMar 16 Fév - 14:26

bonjour coluche39,

c'est pas grave, je te remerci comme meme pour tes information, il ya beaucoup de chose qui on changer depuis.
maintenant c'est 60 heures continu sur 2 semaines.

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
coconut

coconut


Messages : 15
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 41
Localisation : albertville

Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Assistante maternelle EmptyMar 16 Fév - 16:49

bonjour, il me semble que si tu loupe une journée tu devra la ratraper et tu devras attendre que tout tes heures de formation soit faite pour pouvoir commencer à bosser
Revenir en haut Aller en bas
http://nourricette.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Assistante maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle dans le 59
» assistante maternelle dans l'aube
» Comment devenir assistante maternelle :
» Salaire minimum assistante maternelle agréée
» Choisir le mode de garde > Assistante Maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHERCHE UNE NOUNOU :: Assitante maternelle Parents :: Diplomes et Formations-
Sauter vers: